Fleur a 6 ans et dĂ©couvrira lâhistoire lâannĂ©e prochaine, en CE1, avec les grandes pĂ©riodes de notre histoire. Elle approfondira la prĂ©histoire dans deux ans, en CE2.
Câest pourquoi nous avons simplement parcouru les grands thĂšmes de la prĂ©histoire Ă travers des lectures et des activitĂ©s.
- Le feu đ„
- Le mammouth 𩣠et ses « amis » disparus
- Les peintures rupestres âđż
- Les outils đȘ
- Les accessoires đŠ·đ
Le feu đ„
Le livre LE FEU* (Ăcole des loisirs – 2021 – de PĂ©nĂ©lope Jossen) a Ă©tĂ© notre support pour ce thĂšme.
Les parents de Louve dorment encore et le feu est en train de sâĂ©teindre. Elle a dĂ©jĂ vu ses parents faire, alors elle sâactive pour raviver le feu. Mais son petit frĂšre ours est rĂ©veillĂ© aussi et il aimerait Ă©galement faire comme les grandsâŠ
Des fichiers pĂ©dagogiques sont disponibles dans lâabonnement Ăcole des max, dont une adaptation du jeu des petits chevaux dans lequel il faut ĂȘtre le premier Ă Ă©teindre le feu.
Le feu a changé la vie des hommes.
Il capture et entretient dâabord le feu provoquĂ© par la foudre ou la lave dâun volcan. Câest Homo erectus qui dĂ©couvre comment fabriquer le feu en cognant un silex sur un caillou contenant du fer.
Homo sapiens invente la technique des morceaux de bois Ă frotter vigoureusement.
Le feu permis aux hommes :
- de cuire les aliments pour mieux les digérer,
- de faire peur aux animaux,
- de sâĂ©clairer dans les grottes,
- de rendre la pointe des lances plus dure,
- et de se chauffer (et ainsi partir pour des régions plus froides).
- La prĂ©histoire* (Mes annĂ©es pourquoi – Milan)
- Préhistoire (Mila jeunesse)
- La prĂ©histoire* (Mes pâtites questions – Milan)
- Lâhistoire de la vie* (Milan)
Nous avons réalisé quelques activités enflammées :
- Collage sur flamme đ„
- Construction dâun foyer en bĂątonnets et papiers crĂȘpons đ„
- Feu-feuilles dâautomne đ
- Torche enflammĂ©e en papier crĂ©pon đ„
Le mammouth đŠŁ
Parmi les animaux préhistoriques, le plus célÚbre est bien sûr le mammouth laineux.
Jâai trouvĂ© beaucoup de lectures pour cet animal :
- Hannibal le petit mammouth (KalĂ©idoscope). Une adorable lecture sur les peurs et la confiance en soi. Car Hannibal a peur des « zĂŽmes » qui lui court sans arrĂȘt aprĂšs avec des bĂątons pointus. Mais les autres mammouths se moquent de lui. Il fini par prouver quâil nâest pas si peureux, et câest trĂšs amusant. đ
- Raoul Taffin chasseur de mammouths* (Milan jeunesse). Entre prĂ©sent et passĂ©, cet album est une aventure un peu dĂ©routante mais qui prend tout son sens sur la derniĂšre page qui sâouvre sur la rĂ©ponse Ă toutes nos interrogations. đđŠŁ
- BĂ©bĂ© des cavernes* (KalĂ©idoscope) voyage sur le dos dâun mammouth. Est-ce un rĂȘve ou la rĂ©alitĂ© ?
- Les animaux préhistoriques, pour les faire connaßtre aux enfants* (Fleurus)
- La prĂ©histoire* (Mes annĂ©es pourquoi – Milan jeunesse) qui consacre une page complĂšte au mammouth.
- Jâapprends Ă dessiner la prĂ©histoire* (Fleurus) et donc le mammouth.
- Cromignon* (Ăcole des loisirs) qui dĂ©couvre un gros gibier 𩣠et va le dessiner pour lâexpliquer aux chasseurs de son clan. Ce mammouth offrira en plus de sa viande đ , des os pour faire des outils đŠŽ, de la fourrure pour des couvertures et cromignon se servira de la queue comme pinceau.
- Ce poulet est un T-Rex !* (White star kids) qui parle des proboscidiens. Nom dâordre des mammifĂšres Ă trompe tels que les Ă©lĂ©phants et les mammouths, mais aussi les formes fossiles voisines.
- Inventaire illustrés de la préhistoire* (Albin Michel)
CÎté activités :
- Jâai dĂ©coupĂ© un mammouth dans du carton, puis jâai percĂ© des trous pour y passer de la laine.
- Nous avons transformĂ© notre figurine dâĂ©lĂ©phant en mammouth laineux en lui en ajoutant de la laine. đ
- Sur du carton, nous avons peint un mammouth à la façon des hommes préhistoriques, avec du charbon de bois.
Les autres animaux disparus
Le smilodon (tigre Ă dents de sabre) đ
Autre cĂ©lĂ©britĂ© de lâĂąge de pierre, qui Ă©tait craint de tous les hommes, le tigre Ă dents de sabre. Heureusement quâil a disparu car ses canines pouvaient mesurer 20 cm. đ
Le rhinocĂ©ros laineux đŠ
Il ressemble beaucoup Ă nos rhinocĂ©ros moderne mais en beaucoup plus grand et beaucoup plus poilu car il vivait dans les rĂ©gions froides dâEurope et dâEurasie a lâĂ©poque glaciaire.
Lâhomme de NĂ©andertal et lâhomo sapiens lâont certainement croisĂ© mais ne lâont probablement pas chassĂ©.
Lâaurochs (vache sauvage) đ
Il est aussi appelĂ© le bĆuf primitif. Il est apparu en Inde puis a rejoint le Moyen-Orient puis lâEurope. Beaucoup dâaurochs sont reprĂ©sentĂ©s dans la cĂ©lĂšbre grotte de Lascaux. Il a disparu trĂšs rĂ©cemment, comparĂ© aux animaux prĂ©cĂ©dents, au XVIIe siĂšcle.
Les peintures rupestres âđż
Ce que nous savons des hommes préhistoriques vient beaucoup des peintures retrouvées dans les grottes car les animaux ou les techniques de chasses y sont représentées.
Ce quâon ne sait pas câest pourquoi ils peinaient⊠On suppose que câĂ©tait une sorte de magie. Pour se rapprocher des esprits, ils sâenfonçaient dans les grottes au plus prĂšs du centre de la Terre.
Dans nos histoires, il sâagit dâun moyen de communication. Les enfants de nos lectures dĂ©couvrent quâils peuvent sâexprimer en couleurs sur les murs ou les pierres.
- Les pinceaux de Lascaux* (Salut lâartiste – RĂ©union des musĂ©es nationaux)
- Inventaire illustrés de la préhistoire* (Albin Michel)
- Cromignon* (Ăcole des loisirs) dĂ©couvre quâil peut faire des empreintes de mains en soufflant dans lâos Ă moelle. Et le charbon de bois lui permet de tracer des traits.
- BĂ©bĂ© des cavernes* (KalĂ©idoscope) est un artiste en herbe. Il dĂ©cide « dâamĂ©liorer » les peintures que son pĂšre Ă dessinĂ© sur les murs de sa grotte. Des rayures, des pois⊠mais ce nâest pas du goĂ»t de ses parents.
- Jâapprends Ă dessiner la prĂ©histoire* (Fleurus)
- La prĂ©histoire* (Mes annĂ©es pourquoi – Milan jeunesse)
- Préhistoire (Mila jeunesse)
- La prĂ©histoire* (Mes pâtites questions – Milan)
Nous avons Ă©galement dĂ©couvert la vĂ©ritable histoire de la dĂ©couverte de la grotte de Lascaux en 1940 grĂące Ă cet album de lâĂcole des loisirs : Lascaux, la dĂ©couverte de la grotte*.
Pour faire de jolis dessins à la façon des hommes préhistoriques, nous avons utilisé du charbon de bois pour faire du noir, des épices pour faire du rouge et du orange et de la craie pour le blanc.
Jâai proposĂ© de dessiner sur du carton Ă©pais pour reprĂ©senter un bout de mur dâune grotte.
Les craies grasses se prĂȘtent bien aussi pour lâart rupestre. Ăa fonctionne bien sur un galet par exemple.
Les outils đȘ
Les premiers outils sont de simples silex tranchants pour couper la viande. Ils utilisent ensuite les os des animaux, du bois ou du cuir et deviennent de plus en plus perfectionnés.
Les outils servent Ă chasser, Ă couper la viande, Ă fabriquer des vĂȘtements mais aussi Ă cultiver.
- La prĂ©histoire* (Mes annĂ©es pourquoi – Milan jeunesse)
- La prĂ©histoire* (Mes pâtites questions – Milan)
- Préhistoire (Mila jeunesse)
Nous avons ensuite fabriqué des outils en pùte à modeler auto-durcissante couleur galet, de la ficelle et des bùtons de bois.
Cette pĂąte Ă modeler vient de chez Action, et je la trouve gĂ©nial. Lâeffet est trĂšs rĂ©aliste. Nous lâutiliserons aussi pour faire des fossiles.
Les accessoires đŠ·đđŠŽđȘ¶
En plus des outils, les hommes prĂ©historiques se font des bijoux ou dĂ©corent des objets avec les matĂ©riaux de leur environnement : os, plumes, dents, coquillages, laniĂšres de cuirâŠ
- La prĂ©histoire* (Mes annĂ©es pourquoi – Milan jeunesse)
- La prĂ©histoire* (Mes pâtites questions – Milan)
- Préhistoire (Mila jeunesse)
Place maintenant à la créativité. Nous avons fabriqué des bijoux :
- un collier avec des perles en bois aux couleurs naturelles
- un collier de dents dâanimaux et dâos avec de la pĂąte auto durcissante et de la ficelle đŠŽđŠ·
- un collier de coquillages đ
- une couronne de plumes đȘ¶
Les traces du passĂ© (fouilles, musĂ©es, grottesâŠ)
Les archéologues ont retrouvé, et retrouvent encore sous nos pieds des objets que les premiers hommes ont fabriqués. Beaucoup sont exposés dans nos musées.
Certaines grottes dĂ©corĂ©es par ces mĂȘmes hommes ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes, comme la cĂ©lĂšbre grotte de Lascaux en France. Ce sont dĂ©sormais des reproductions qui sont ouvertes au public mais câest tout aussi impressionnant, et ça permet de prĂ©server ces traces du passĂ©.
- Les pinceaux de Lascaux* (Salut lâartiste – RĂ©union des musĂ©es nationaux)
- La prĂ©histoire* (Mes annĂ©es pourquoi – Milan jeunesse)
- La prĂ©histoire* (Mes pâtites questions – Milan)
- Préhistoire (Mila jeunesse)
- Inventaire illustrés de la préhistoire* (Albin Michel)
La dĂ©couverte de la poterie est au centre de lâalbum CROPETITE*.
La petite cro-magnon se fabrique un bébé en argile, puis le met au feu qui sert à cuire la nourriture. Sans le savoir, elle fait découvrir à sa tribu la poterie.
Au musĂ©e dâhistoire naturelle, nous avons pu voir des crĂąnes et des reproductions dâhommes prĂ©historiques.
Au musĂ©e de lâarchĂ©ologie, il y avait des outils, des objets du quotidien et des reproductions de leurs premiers villages.
- MusĂ©e dâhistoire naturelle de Lille
- Museum dâhistoire naturelle de Nantes
- Musée Archéos de Douai, musée-parc archéologique
- Maison de lâarchĂ©ologie du Pas-de-Calais
Pour créer des traces du passé, nous avons fabriqué des fossiles grùce à de la pùte à modeler auto-durcissante couleur galet (Action) et quelques objets.
- Coquillages đ
- FougĂšre đż
- Jouets Playmobil (limule, arrĂȘte de poisson et outils prĂ©historiques)
Nous avons aussi fait un atelier poterie avec de lâargile naturel auto-durcissante :
- des pots
- une lampe (la mĂȘme que celle retrouvĂ©e dans la grotte de Lascaux)
- et une statuette
*liens dâaffiliation
Wunderbar!!! đ
Je suis enseignant dans une Ă©cole primaire en Allemagne et je vais aussi faire un projet sur l’Ăąge de pierre. Merci pour les nombreuses suggestions.
Salutations d’Allemagne
Angela
PS: Attenbtion
Merci. Je suis contente que ça puisse inspirer des enseignants ou dâautres parents. Bon voyage dans le temps !
superbe
Merci
Merci beacoup! Je suis de Barcelonne et on va faire un projet sur le feu avec mes Ă©lĂšves de sept ans.