🔎LES DÉCHETS ♻️

Les déchets sont un vrai problème pour notre planète. 🌍
C’est un sujet qui me tient très à cœur.
Il est urgent de faire comprendre à nos enfants, dès leur plus jeune âge, l’importance de réduire nos déchets, et de les recycler correctement. ♻️
Je suis fière d’avoir inculqué ces réflexes à ma fille. Du haut de ses 6 ans, elle est choquée de voir un déchet par terre, elle sait ce qui va dans la poubelle pour le recyclage…
Nous ne sommes pourtant pas les meilleurs dans ce domaine. Je dirais qu’on se situe au milieu.

  • Nous privilégions les objets et vêtements d’occasions,
  • nous essayons de réduire les déchets en achetant parfois du vrac,
  • nous avons des lingettes en tissus pour remplacer le coton et l’essuie-tout,
  • nous évitons le plastique,
  • nous avons toujours des sacs réutilisables pour les courses…

Mais nous pourrions encore nous améliorer (composteur, plus de local et/ou vrac…).

Nous avons créer un petit jeu de tri des déchets avec de petites poubelles et des étiquettes. Parfait pour apprendre en s’amusant.


Les livres sont aussi parfait pour faire comprendre aux enfants le problème des déchets.

Les albums jeunesse

L’AVALE-TOUT* : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus
(Rue du monde – 2019) de Laurence de Kemmeter
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Les petits animaux du village des Joncs se mobilisent pour nettoyer leur rivière. Heureusement, ils disposent d’un redoutable dévoreur de déchets, l’Avale-tout. Mais pour que leurs voisins pollueurs changent de pratiques, Zéphir et Narcisse ont un projet qu’ils mènent dans le plus grand secret : l’opération Bloum-bloum…

Tout est génial dans ce livre. C’est un gros coup de cœur.
💚 Les magnifiques illustrations pleines de détails, faites aux crayons de couleurs. Je trouve ça magnifique, et Fleur adore aussi.
Nous sommes revenus plusieurs fois sur la carte. 🗺
Nous avons observer longuement plusieurs scènes (l’intérieur de l’avale-tout, les ateliers de recycle-city, la cachette de Narcisse et Zéphir dans un tronc d’arbre…).
💚 L’aventure de cette bande d’animaux est très originale. On adore ces personnages, ramasseurs de détritus, qui transforment les déchets en jolis objets, meubles et accessoires.
💚 Le livre se termine par une recette de bombe à graines. 🌱🌷🌻🌹 Il va falloir essayer ça.


ASSEZ GRAND POUR AIDER LA PLANÈTE* 🌎
(Glénat Jeunesse – 2020) de Loll Kirby et Adelina Lirius
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« J’ai le pouvoir de changer des choses. Je suis assez grand pour aider la Terre ! »
Pars à la rencontre d’enfants qui te ressemblent. Un jour, ils ont décidé de ne plus rester les bras croisés et d’agir pour l’environnement. Découvre ce qu’ils ont accompli et tu comprendra que le futur de notre planète se joue maintenant… avec toi et chacun de nous !

🌍 Nous avons lu plusieurs pages de ce livre ce soir et Fleur a été très réceptive. Elle a fait beaucoup de remarques, de commentaires. Elle a posé des questions. Nous le sensibilisons déjà depuis toute petite à ces choses là. Mais en grandissant, elle comprend de mieux en mieux les impacts.
Ce livre est une bonne ressource pour expliquer comment aider la planète à leur niveau.


LA PETITE TORTUE ET L’OCÉAN* 🐢
(Kimane – 2020) de Jennie Poh et Becky Davies
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

La petite tortue vit dans l’océan, qu’elle aime de tout son coeur. Devenue grande, elle quitte chaque année son beau lagon turquoise pour rejoindre la plage où elle est née. Mais au fil de ses voyages, elle découvre que l’océan change. Il perd ses couleurs et d’étranges créatures apparaissent… La tortue pourra-t-elle continuer à vivre dans son bel univers ? Découvre l’histoire de la petite tortue et, à travers elle, les conséquences de la pollution et du plastique qui envahissent les océans.

Cet album est la meilleure lecture sur la pollution marine que nous ayons lu. Elle est très émouvante, percutante, et tellement réaliste.
Idéal pour une lecture rapide du soir, ou en première lecture seule, ce livre est conseillé à partir de 3 ans.


LA PETITE FILLE ET LA MOUETTE* 🐚
(Kimane – 2021) de Georgina Stevens et Izzy Burton
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

♻️ 𝐿𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑖𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑢𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑎𝑙𝑎𝑑𝑒 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑖𝑛𝑔𝑒́𝑟𝑒́ 𝑑𝑢 𝑝𝑙𝑎𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑔𝑒, 𝐽𝑎𝑑𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑡𝑟𝑖𝑠𝑡𝑒.
𝑄𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑚𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑟𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑚𝑜𝑢𝑒𝑡𝑡𝑒 ?
𝐽𝑎𝑑𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑎 𝑚𝑎𝑚𝑖𝑒 𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑙’𝑖𝑑𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑏𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑏𝑟𝑖𝑐𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑐𝑜𝑙𝑎𝑡 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙.
𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐̧𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑢𝑝𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑚𝑎𝑔𝑎𝑠𝑖𝑛𝑠, 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑚𝑏𝑎𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑐𝑜𝑙𝑎𝑡 𝑟𝑒𝑐𝑦𝑐𝑙𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑓𝑒̂𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑒𝑡𝑡𝑜𝑦𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑔𝑒.

Un thème qui me tient toujours très à cœur. Fleur est très sensibilisée à la réduction des déchets. ♻️
Après avoir souvent vu ce livre ici, je souhaitais le découvrir (et le faire découvrir) depuis un certain temps. Je comprends l’engouement pour cette adorable histoire. C’est un gros coup de cœur pour nous.
Il est très motivant et donne envie d’aller faire un grand nettoyage de nos plages et nos espaces verts ! 🧤♻️🌍


LE GRAND MÉNAGE* 🦡
(École des loisirs – 2016) de Emily Gravett
⭐️⭐️⭐️⭐️

Benoît est un maniaque de l’ordre et de la propreté. Mais Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt et Dame Nature ne se laisse pas tyranniser en toute impunité…

Une belle façon de faire comprendre aux plus jeunes l’importance de la nature, avec humour.


SELPAN, SONGE D’UN APRÈS-MIDI D’ÉTÉ*
(Éditions Orso – 2016) de Guillemine Patin et Etienne Friess
⭐️⭐️⭐️⭐️

Gianni et son ami, le narrateur se retrouvent lété, désuvrés. Leur ville Selpan nest pas très accueillante. Ce récit poétique et moderne nous plonge au cur dun dialogue entre deux enfants qui tentent déchapper par le rêve à la pollution et linsalubrité de leur quartier de Naples. Derrière ce petit jeu apparaît un réel enjeu écologique, car malgré la capacité des enfants à se projeter dans une forêt verdoyante, l’histoire sachève dans un Naples aux couleurs bien réelles, dont nos deux héros saccommodent avec humour.

Avec ce livre, j’ai découvert la triste réputation de Naples. Une ville connue pour être sale, ou la mafia règne sur le ramassage des ordures.
Nous suivons dans cet album deux enfants livrés à eux-mêmes, au milieu de dizaines de sacs poubelles, et d’une machine à laver, imaginant vivre dans une autre ville, plus verte, Selpan (Naples à l’envers).


WALL- E 🤖

Le célèbre film de Pixar est une merveille. Je suis toujours en admiration devant cet animé au message fort.
Ce petit robot seul au monde, qui rassemble les déchets des hommes, qui eux sont partis sur un vaisseau pour fuir cette planète devenue une poubelle. Le message est clair…


Les bandes dessinées

TARA* 🦭 1- Un été zéro déchet
(Jungle – 2021) de Annie-Gaëlle et Gwénola Morizur et Séverine Lefèbvre
⭐️⭐️⭐️⭐️

♻️ 𝐿𝑒 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑡, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 !
𝑇𝑎𝑟𝑎, 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑖𝑡𝑎𝑑𝑖𝑛𝑒, 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑙’𝑒́𝑡𝑒́ 𝑐ℎ𝑒𝑧 𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑒̀𝑟𝑒, 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑖̂𝑙𝑒 𝑏𝑟𝑒𝑡𝑜𝑛𝑛𝑒. 𝑃𝑒𝑟𝑑𝑢𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑜𝑢̀ 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑢𝑖 𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠’𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑠𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠.
𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑦 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒́𝑏𝑟𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑎𝑟𝑑𝑒 𝑍𝑒́𝑛𝑎𝑖̈𝑑𝑒, 𝑙’𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑦 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑠𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑀𝑎𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑢𝑖 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑖𝑛𝑠. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑓𝑎𝑠𝑡-𝑓𝑜𝑜𝑑 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑚𝑒𝑛𝑎𝑐𝑒 𝑙’𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑖̂𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑇𝑎𝑟𝑎 𝑖𝑙 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒…
𝑇𝑎𝑟𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟𝑎 𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑠𝑎 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝.

Cette bande dessinée jeunesse est très intéressante, pour sensibiliser les jeunes à la production des déchets. Il existe plein d’alternatives pour éviter les déchets, et cette BD en propose quelques idées.
Et quand ce sont les jeunes qui agissent, face à des adultes qui baissent les bras, c’est plus percutant pour la jeunesse.
Parce que ce livre est vraiment plus pour les ados ou pré-ado que pour une demi-vieille comme moi. 😅
Ce que j’ai le plus aimé, c’est le carnet tuto à la fin. 👍🏻


SUPER ENVIRONMAN* 1- Sous les déchets, la plage 🦸🏻‍♂️
(Bamboo édition – 2020) de Madaule et Thomas Priou
⭐️⭐️⭐️

♻️ 𝐼𝑙 𝑛’𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟, 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑐𝑜𝑠𝑡𝑢𝑚𝑒. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑏𝑟𝑖𝑛 𝑏𝑒𝑛𝑒̂𝑡. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑙 𝑎 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 !
𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑖𝑟 𝑑’ℎ𝑖𝑣𝑒𝑟, 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜𝑒̈𝑙, 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑛𝑖𝑐𝑢𝑙𝑒, 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝐽𝑒𝑎𝑛-𝐶𝑙𝑎𝑢𝑑𝑒 𝑣𝑎 𝑏𝑎𝑠𝑐𝑢𝑙𝑒𝑟. 𝑆𝑎 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝐿𝑒́𝑎, 𝑎𝑔𝑎𝑐𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑐𝑒𝑡 ℎ𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑒𝑥𝑐𝑒𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑑, 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙’𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑗𝑎𝑟𝑑𝑖𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑒𝑖𝑔𝑒. 𝐸𝑛 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡, 𝑐̧𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑛’𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑛𝑒𝑖𝑔𝑒́. 𝑃𝑖𝑟𝑒, 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑜𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑓𝑙𝑜𝑐𝑜𝑛, 𝑠’𝑎𝑚𝑒𝑛𝑢𝑖𝑠𝑒.
𝑆𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑝𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑑’𝑎𝑔𝑖𝑟, 𝑎̀ 𝑠𝑎 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑓𝑙𝑒́𝑐ℎ𝑖𝑟 𝑐𝑒 𝑠𝑎𝑡𝑎𝑛𝑒́ 𝑟𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑢𝑓𝑓𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟 𝐸𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑚𝑎𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑒́.

🚮 J’ai lu cette BD jeunesse et j’ai bien aimé son côté écolo et autodérision. Elle est pleine d’humour, mais elle sensibilise tout de même beaucoup sur la pollution, la surconsommation et le climat.


Les documentaires jeunesse

HALTE AUX DÉCHETS !*
(Casterman – 2020) de  Ola Woldanska-Płocinska
⭐️⭐️⭐️⭐️

Chaque jour, des millions d’objets sont produits à travers le monde. Et, chaque jour, des millions d’autres sont jetés à la poubelle, dans des décharges, dans les mers ou même dans l’espace ! Si rien ne change, les humains finiront ensevelis sous des montagnes d’ordures… Avec ce livre, tu découvriras tout ce qu’il faut savoir sur les déchets pour pouvoir agir à ton échelle : tri sélectif, achats en vrac, compostage et recyclage… jusqu’au mode de vie « zéro déchet »! La planète Terre a besoin de toi, de nous tous : retroussons-nous les manches pour la préserver, car il n’y a pas de « planète B »!

Un guide pour réduire les déchets de manière très originale. En proposant les solutions d’emballages aujourd’hui abandonnées mais qui ont fait leurs preuves pendant des siècles.
Il montre également les conséquences de la pollution sur l’environnement et les animaux, comme cet oiseau dont l’estomac est remplie de plastique.


TRANSFORME, LES BOÎTES D’ŒUFS* 🥚
⭐️⭐️⭐️⭐️

Amuse-toi à créer plus de 30 animaux, jouets et objets à partir de boîtes d’ oeufs ! Avec juste un peu de colle, et quelques coups de ciseaux, tu vas pouvoir réaliser en quelques étapes un éléphant, des fleurs, un mobile ou un bateau de pirates…
Ce livre contient, pour chaque création, une page d’explications claires à suivre, étape par étape, et l’image du modèle à créer.
À partir des modèles proposés, tu pourras aussi inventer tes propres créations !

Il est possible aussi de transformer les bouteilles en plastique, les pots de yaourts, les vêtements, les papiers, les boîtes de céréales, les briques alimentaires, les rouleaux en carton et la vaisselle jetable avec d’autres livres de la même collection.


Transformer

Et voici quelques un de nos exemples de bricolages en matériaux de récupération.

  • des boîtes d’œufs 🥚
  • des conserves 🥫
  • des assiettes en carton 🍽
  • des couvercles, capsules et bouchons 🍾
  • des gobelets 🥤
  • des baguettes 🥢
  • des œufs Kinder Surprise
  • des pailles
  • etc…

Avant de jeter, je pense toujours aux futurs créations que nous pourrions faire avec ces déchets.


Quelques autres livres sur le sujet.
  • Des petits héros du recyclage (Émile, P’tit Loup, T’choupi…).
  • Des beaux albums très percutants.
  • Des livres documentaires sur le recyclage, le plastique…

*liens d’affiliation

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.